Du Japon jusqu'en Europe...
Le créateur du Usui reiki Ryoho est un moine bouddhiste japonais, Mikao USUI, né en 1865, redécouvre cette méthode à la fin du XIX siècle dans des soutras vieux de 2500 ans, écrits par un disciple du Bouddha. Après 21 jours de méditation et de jeûne en haut du mont Kurama, le Dr USUI reçoit "le satori" (éveil spirituel, illumination) qui va lui apporter la connaissance initiatique des symboles retrouvés dans les textes anciens.
Il enseigne cet art d'imposition des mains durant toute sa vie et fonde la Usui Reiki Ryoho Gakkai à Kyoto, association existant encore de nos jours au Japon. A partir de 1922 et jusqu’à sa mort en 1926, il enseigne à 2000 élèves aux deux premiers niveaux et une dizaine de personnes à la maîtrise dont Chujiro HAYASHI. Selon l'école, on apprend le Reiki en 3 à 4 degrés, étalés sur une à plusieurs années.
Chujiro HAYASHI (1879-1940) était capitaine, médecin dans la marine Impériale du Japon, il devint maitre Reiki en 1925 à 47 ans et utilisait celui-ci pour traiter ses patients. C'est un personnage très important car c'est grâce à lui que nous connaissont le Reiki en occident. Il ouvrit une clinique Reiki à Tokyo et sa propre école appelée centre de recherche Hayashi. Il a systématisé les manipulations par le Reiki et a publié de nombreux rapports traitant des effets de celui-ci sur diverses maladies. Peu de temps avant l'entrée en guerre du Japon pendant la seconde guerre mondiale, C. Hayashi transmis la mâitrise de REIKI à Hawayo TAKATA, une Japonaise vivant à Hawaï, qui fut guérie d'une tumeur qu'il avait recontré dans sa clinique et qui avait découvert ainsi les voies du Reiki.
Hawayo TAKATA (1900-1980), c'est après avoir reçu son 1er degré et passé une année à aider C. HAYASHI dans les soins à domicile que Mme TAKATA reçois son 2ème degré et repart pour Hawaï. Cette dernière ouvre son propre cabinet et commence à exercer. Les personnes qui consultent s'étonnent de la technique Reiki mais celle-ci ne peut l'esseigner. Mme TAKATA invite alors à plusieurs reprises C. HAYASHI à Hawaï pour former ses "patients" et c'est à l'une de ces occasions qu'elle va recevoir sa maîtrise, en 1938. Débute alors une collaboration entre eux, C. HAYASHI fait plusieurs voyages et est alors soupçonné d'espionnage en cette période très tendue d'avant-guerre. De son côté, Mme TAKATA a très peur des représailles et cesse toute activité. C'est seulement dans les années 50 qu'elle reprends et forme de nombreuses personnes sur le continent américain. Mais l'âge passant elle se décide enfin, à 70 ans, à former d'autres personnes à la maîtrise de Reiki. C'est ainsi que 22 maîtres sont initiés avant son décès en 1980, et qui permis à la technique de se répandre de par le monde et est aujourd'hui pratiqué dans le monde entier.